Cartographie des totems
Totem Pot
Pot en terre cuite rempli de tiges de bambou, suspendu dans l'air.
Le tube creux des bambous offrent un gite aux divers insectes, comme par exemple les Les Osmies , jolie petite abeille solitaire rousse qui trouve refuge dans les buches percées et les bambous. Ce sont d'excellentes pollinisatrices.
Totem Tuiles
Envolée de tuiles, refuges pour insectes et lézards.
Les lézards jouent un rôle important dans de nombreux écosystèmes. Ils contrôlent les populations d'insectes, servent de nourriture pour les prédateurs et aident à maintenir l'équilibre écologique. Comme la quasi-totalité des reptiles, le Lézard des murailles est une espèce protégée en France.
Totem Briques
Colonne de briques alvéolaires pour accueillir les abeilles sauvages ou les Aphidius : Petites guêpes parasites du puceron utilisées dans la lutte biologique.
Totem réalisé par les élèves en bac pro de maçonnerie et gros œuvre, accompagnés par leur formateur Compagnon.
Totem Champignons
Trois nichoirs en chêne, recouverts d'un chapeau champignon.
Le Moineau Friquet est une espèce cavernicole, nichant principalement dans des cavités de vieux arbres, vieux fruitiers dans les vergers par exemple, ou alors vieux saules ou peupliers dans les zones humides. Il adopte volontiers les nichoirs pour passereaux cavernicole.
Réalisés par les apprentis en menuiserie et accompagnés par leur formateur Compagnon.
Totem Arbre
Planche de chêne, orientation Sud/Sud-Est.
Malgré leur statut de protection, les populations de chauve souris sont en régression. Il est nécessaire de les protéger car elles sont des alliées utiles contre la lutte les insectes néfastes aux cultures, aux arbres des forêts, ainsi qu'aux insectes porteurs et propagateurs de nombreuses maladies.
Réalisation, Jean-Charles Giroud
Totem Champignon
Nichoir en chêne à fond concave, pour Torcol fourmilier par exemple.
L’ espèce niche dans des cavités naturelles existantes ou des nichoirs. Si fourmis et cavités sont disponibles, elle occupe des habitats semi-ouverts diversifiés comme les vergers, les vignobles, les forêts clairsemées ou même les parcs et jardins.
Nichoir réalisé par Stéphane Rouges, Compagnon formateur menuisier.
Totem Pots
Colonne de pots en terre retourné, symbole de la culture maitrisée par l'homme.
Gite pour les Carabes par exemple, car ils profiteront de la chambre humide sous l'hôtel protégée par des branches,
des brindilles et des empilements de pierres locales. Leurs larves seront avides de pucerons et œufs de limaces et bien à leur place dans la chaîne alimentaire, ils serviront à nourrir les hérissons.
Totem Clochettes
Clochettes de rosée, de fleur ou de raisin.
Nichoir en terre cuite recouvert d'une coque en bois tourné.
La mésange charbonnière est un oiseau cavernicole pour la nidification. Elle construit son nid dans toutes sortes de cavités et anfractuosités, naturelles ou artificielles. Il est facile de l'attirer par exemple dans un nichoir artificiel. Comme le Rouge Queue.
Totem Pot
Pot en terre cuite suspendu, renversant un flot de cailloux.
Les tas de pierres sont des structures importantes pour la petite faune, reptiles, amphibiens, petits mammifères et invertébrés. De nombreuses espèces y trouveront des abris pour se cacher, se reproduire ou hiberner.
Totem Arbre
Planche de chêne, orientation Sud/Sud-Est.
La Huppe fasciée est cavernicole, c'est à dire qu'elle recherche une cavité pour établir son nid. Elle peut en trouver, soit dans les vieux arbres, soit dans le bâti humain.
Réalisation Jean-Charles Giroud.
Totem Champignons
Trois nichoirs en chêne, coiffés de chapeaux champignon.
Le Rougequeue noir est très lié aux milieux rupestres, qu'ils soient naturels (falaises, éboulis rocheux, versants rocailleux, ravins, etc. ou artificiels (constructions humaines de toutes sortes), car sa nidification est rupestre.
Réalisés par les apprentis en menuiserie et accompagnés par leur formateur Compagnon.
Totem Pierres
Envolée de pierres, refuges pour insectes et lézards.
la Coccinelle apprécie les endroits secs, ensoleillés et abrités de la pluie, encastré dans un mur, un tas de pierres. sous une écorce, dans un rocher ou la fissure d’un mur.
Totem Champignon
Nichoir en chêne, coiffés de chapeaux champignon.
Le nichoir semi-ouvert convient au Rougegorge, Rougequeue noir, Gobemouche gris, Bergeronnette grise..
Réalisés par les apprentis en menuiserie et accompagnés par leur formateur Compagnon.
Totem Arbre
Grume de chêne fixé à l'envers, les racines à nues.
la Buse variable est l’un de nos rares oiseaux dont le plumage peut varier considérablement d’un individu à l’autre, d’où son qualificatif. Avec une envergure comprise entre 1,10m et 1,30m pour 50 cm de long environ et un poids de 500 gr à 1,3 kg, c’est un rapace de taille moyenne qui fréquente une grande variété de milieux et que l’on voit souvent posée à l’affût dans un arbre ou sur un piquet de parc.
Réalisation Jean-charles Giroud
Totems Pots
Colonne de pots en terre retourné, symbole de la culture maitrisée par l'homme.
Les chrysopes sont des auxiliaires des cultures, ce sont des ennemis naturels de certains ravageurs de la vigne.
La larve de la chrysope ne dévore d'ailleurs pas que les pucerons, elle s'attaque aussi aux araignées rouges, aleurodes, thrips.
Totem Arbre
Nichoir fixé dans un grume de chêne coupé en 2.
Hormis les faucons crécerelle, crécerellette et pèlerin, les rapaces diurnes ne sont pas cavernicoles et n'occupent pas de nichoir. On peut cependant favoriser leur nidification en leur proposant quelques aménagements.
Réalisation Jean Charles Giroud.
Totem Arbre
Planches de grume en chêne et nichoir pour chouette Chevêche.
Les sites où se posent les nichoirs à Chouettes chevêches doivent comporter de vieux arbres (ce sont, en général, des verger, des haies...) ainsi qu’un terrain de chasse constitué d’une friche, d’une prairie ou d’une pelouse.
Réalisation Jean Charles Giroud
Totem Tuiles
Envolée de tuiles, refuges pour insectes et lézards.
Les invertébrés regroupent la majeure partie des espèces animales.
Leurs rôles sont déterminants dans l’équilibre des agrosystèmes. Parmi les espèces d’invertébrés présentes dans les vignobles, plusieurs groupes peuvent être cités : les araignées, les syrphes, les
acariens, les coccinelles, les papillons, les sauterelles, les chrysopes, les hyménoptères, etc. Beaucoup jouent un rôle d’auxiliaire.