Totem : Animal ou végétal considéré comme l’ancêtre et/ou le protecteur d’une collectivité ou d’un individu.
L'Art et la biodiversité
Le Land art s’inscrit dans la mouvance de l’art conceptuel né dans les années 1960-70.
Cet art résulte d’un dialogue entre l’environnement naturel et l’homme qui se traduit en d’innombrables approches artistiques. Cela peut concerner l’usage de matériaux exclusivement naturel mais aussi de matériaux manufacturés mis en œuvre avec une variété inextricable de créativité. Les premières œuvres de Land art sont apparues dans les années 1960 aux États-Unis puis en Europe, parallèlement aux premiers courants écologiques politiques et scientifiques mettant en cause une société matérialiste et consumériste plaçant l’homme au centre de l’univers.
Dans une société de plus en plus conscientisée aux différents problèmes écologiques, l’art poursuit son rôle de médiateur auprès d’un public de plus en plus en quête de sens.
Aujourd’hui les exemples d’engagement artistique environnemental ne manquent pas et favorisent un dialogue entre la science, la recherche et le public.
Une déambulation poétique et didactique
Rendre spectaculaire une installation dont le but est de servir de refuge à la biodiversité et valoriser le paysage par le biais d’un parcours pédestre au sein de plusieurs domaines viticoles.
Sous forme de totems de 3 à 5m de haut, réalisés à partir de matériaux naturels et recyclés, cette installation dessine un cheminement, pour assurer une continuité esthétique et tenter de créer un corridor pour la biodiversité.
Leur implantation est scénographiée en fonction des contraintes et des avantages naturels du terrain et dans le respect de leur exploitation.
L’installation n’a pas vocation à être une solution certaine, mais elle peut être favorable et devenir un objet d’observation des espèces qui se l’approprieront, en plus d’être une attraction poétique dans le paysage. Une interrogation sur notre rapport au vivant
En s’adressant tout autant aux habitants du territoire concerné qu’à un plus large public, elle offre une approche ludique à l’art et plus particulièrement au Land art, ainsi qu’une sensibilisation à l’éco-citoyenneté et à un écosystème régional.
De part son engagement et son investissement, il semble naturel que le vignoble de notre région soit un terrain d’installation artistique propice à valoriser une volonté commune de démarche engagée.
Il est également question de rencontres, en amont et en aval du projet, afin que la réalisation de l’objet artistique soit une occasion de croisements de savoir faire, grâce à la participation d’acteurs plus ou moins proches de la démarche. En amont dans l’accompagnement technique et logistique, et en aval pour interpeller sur l’objectif et le message portés par l’oeuvre et proposer une curiosité à la fois pédago-ludique en plus d’être esthétique.